Communiqué de presse

Presse

Version digitale du communiqué de presse du 16/04/2015. La version Néerlandophone se trouve sur http://stopfietsdiefstal.eu/pers.

Autres informations

Photos dépourvues de droits d’auteur

Brochure

Liens utiles:

Communiqué de presse 16/04/2015

Avec Spotty chaque vélo reçoit sa propre adresse Internet

Aujourd’hui, Spotty lance un marquage antivol unique pour les vélos, qui peut être compris et contrôlé par 3 milliards de personnes sans explications aucune et sans outils.

En Belgique, on estime que 140.000 vélos sont volés chaque année, en France il s’agirait même de 400.000 vélos. Dix pourcent des citoyens est victime de vol de vélo chaque année. La popularité des vélos électriques chers, rend le vol de vélo encore plus lucratif pour les voleurs et d’autant plus pénible pour les propriétaires. Il existe désormais tellement de systèmes et marquages antivol pour vélos que l’acheteur d’un vélo en deuxième main ou la personne qui trouve un vélo abandonné ne s’en sort plus. Cela diminue la peur de se faire prendre des voleurs.

Spotty opte pour une approche radicalement différente, en appliquant une adresse Internet unique (p.ex. www.qr9.eu/2eng) de façon permanente sur chaque vélo. Une adresse Internet est la même partout dans le monde et peut facilement être contrôlée par tout le monde. Contrairement à beaucoup d’alternatives, Spotty ne nécessite pas d’accès à une banque de données pour consulter un vélo, il n’y a pas d’application ou de lecteur spécial et son fonctionnement ne se limite pas qu’à un pays.

La mise en place

Le propriétaire d’un vélo peut commander une adresse unique pour vélo via www.touchepasmonvelo.eu ou chez un marchand de vélo, à partir de €12,50. Elle pourra ensuite être placée sous forme d’autocollant anti-fraude, être gravée dans le cadre du vélo à l’aide du kit de gravure chimique de Spotty ou être gravée dans le cadre à l’aide d’un système de gravure classique. Pour les fabricants de vélos, Spotty a des codes qui peuvent être placés pendant la production sous la laque poudrée transparente. D’autres données concernant le vélo (description, numéro de série) sont sauvegardées dans notre système et peuvent être recherchées via Google après un vol. Spotty n’utilise pas d’équipement électronique fragile et ne peut donc pas être contourné facilement. Pour un voleur, le code Spotty représente tout simplement trop de travail pour pouvoir revendre le vélo ou même pour rouler avec sans courir de risques.

Concernant Spotty

Spotty est un système préventif contre le vol avec une fonction de signalement qui permet de récupérer tout objet mobile perdu. Des vélos mais aussi des porte-vélos, display d’un eBike, des clés (de maison), smartphones, bagages, etc. En gros, pour tous les objets qui peuvent être volés ou perdus. Spotty est une société d’origine belge.


Test 1:                  Pour tester Spotty, vous pouvez introduire le code de notre vélo de démo: www.qr9.eu/2eng. Même lorsque le voleur essaie de retirer l’autocollant préventif, le code gravé reste visible et ne nécessite pas d’explication.

Test 2:                 Si le voleur décide de repeindre le vélo, la description du vélo reste disponible sur Google. Faites le test dans Google avec notre exemple de numéro de série TCS156985.