Journée sans voiture 2015 à Bruxelles – graver votre vélo

Pendant la journée sans voitures du 20 septembre, vous pourrez munir votre vélo ou eBike d’une adresse Internet internationalement traçable. Le marquage ce fait en quelques minutes seulement au stand de Touring (croisement de la rue de la Loi et la petite ceinture). Cette adresse sera gravée de manière permanente dans la peinture de votre vélo.

BikeEtching-closeupContrairement à la gravure du numéro de registre national, ce système a bel et bien un effet dissuasif sur les voleurs. Un vélo avec un code Spotty peut notamment être contrôlé par n’importe quelle personne partout dans le monde en seulement quelques secondes, pas uniquement par la police belge. Faites le test avec l’adresse sur cette photo.

De plus, avec un code Spotty, vous pouvez toujours revendre votre vélo par après, étant donné que le code peut être transféré vers un nouveau propriétaire. Contrairement à la gravure classique du numéro de registre, qui ne peut pas être modifiée et vous lie donc en tant que personne au vélo.

Lisez-en plus sur le système ici. Pendant la journée sans voiture, la gravure sera exceptionnellement à 10€, main d’œuvre y compris. Vous pouvez cependant également l’acheter dans le webshop de Spotty et tatouer vous-même l’adresse.